La 3ème

Dernière étape du collège, avec un double objectif :

- L’obtention du DNB (ou du CFG pour quelques uns).

- L’orientation fin de 3° vers un lycée d’enseignement général, professionnel ou l’apprentissage.

Le collège François Villon met à disposition des élèves un certains nombre de dispositifs d’excellence, de préparation ou d’aide.

2 brevets blancs, des devoirs communs, des mini stages.

Le livret personnel de compétences de niveau 3 doit être validé en fin d’année.

Il est aussi fortement conseillé aux élèves de prendre avec sérieux l’ASSR2 qui leur sera indispensable par la suite.

ANNEE SCOLAIRE 2011-2012
Matières Heures spécifiques
  Heures PPRE DP3 DNB
LETTRES 4,5
LATIN 3
MATHEMATIQUES 4     5
HIST-GEO 3,5   2 2,5
PHYSIQUE 3
SVT 2     2(SERI)
ANGLAIS 1 3 2
ANGLAIS BIL 3
ITALIEN 2 3
EURO ITALIEN 2
ESPAGNOL 2 3
EURO ESPAGNOL 2
ARTS PLASTIQUES 1
ED. MUSICALE 1
TECHNOLOGIE 2
SECTION FOOT FEMININ 3
EPS 3
Sections européennes espagnol et italien
Heures spécifiques

2,5 heures en lettres, 5 en mathématiques, 2,5 en histoire et géographique seront consacrées à la préparation au Diplôme National du Brevet.

3 heures pour la découverte professionnelle (DP3)

2 heures de PPRE en anglais

2 heures pour les élèves en recherche d’insertion

BREVET DES COLLEGES (A2, B2i)

La maîtrise des deux compétences (A2 et B2I) est désormais exigée en plus de la moyenne obtenue entre les épreuves écrites et le contrôle continu.

Maîtrise du niveau A2 dans une langue vivante étrangère

La maîtrise du niveau A2 est déterminée conformément à l’arrêté du 25 juillet 2005 portant sur le programme du palier 1 des langues vivantes étrangères au collège. À ce titre, les cinq activités langagières sont prises en compte pour attester l’atteinte du niveau A2.

1. Réagir et dialoguer

Etablir un contact social, dialoguer sur des sujets familiers, demander et donner des informations, réagir à des propositions.

2. Ecouter et comprendre

Comprendre un message oral pour réaliser une tâche. Comprendre les points essentiels d’un message oral (conversation, information, récit, exposé).

3. Parler en continu

Reproduire un modèle oral. Décrire, raconter, expliquer. Présenter un projet et lire à haute voix.

4. Lire

Comprendre le sens général de documents écrits et savoir repérer des informations dans un texte.

5. Ecrire

Copier, écrire sous la dictée. Renseigner un questionnaire, écrire un message simple. Rendre compte de faits, écrire un court récit, une description.

B2i

Le B2i est une attestation de compétences "informatique et internet"

Il s’agit de maîtriser les premières bases de la culture informatique dans ses dimensions technologiques et citoyennes.

L’objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et d’attester leur maîtrise par les élèves concernés.

Cette attestation justifie donc un certain niveau d’usage de l’outil informatique. Le niveau 1 concerne l’école primaire mais doit être poursuivi au collège. Le niveau 2 concerne le collège mais doit être poursuivi au lycée. Le niveau 3 concerne le lycée.

Qui est concerné par le B2i ?

Tous les écoliers, collégiens et apprentis, de l'enseignement primaire au lycée et CFA gérés par les EPLE sont concernés par cette attestation.

Quelles compétences sont évaluées par le B2i ?

Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ;

Domaine 2 : adopter une attitude responsable ;

Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ;

Domaine 4 : s'informer, se documenter ;

Domaine 5 : communiquer, échanger.

LPC (Livret Personnel de Compétences)

Il atteste l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire.

Il contribue à l'évaluation des élèves, comme le bulletin scolaire.

Il inclut aussi les attestations délivrées au cours de la scolarité obligatoire :

- attestations de sécurité routière premier et second niveaux ;

- certificat « Prévention et secours civiques de niveau 1 » ;

- brevet informatique et internet (B2i) « École » et « Collège ».

En fin de 3e ou de scolarité obligatoire, ce document est remis à la famille.

Diplôme national du brevet (DNB) : à compter de la session 2011, le diplôme national du brevet atteste la maîtrise du socle commun au palier 3.

Certificat de formation générale (CFG) : le certificat de formation générale est rénové à partir de 2011 de façon à attester la maîtrise de compétences du socle commun au palier 2.

ASSR2

Attestation Scolaire de Sécurité Routière de Niveau 2.

Attestation passée au collège, en classe de 3ème, en principe avant 16 ans.

Elle permet de s’inscrire à la préparation du de l’épreuve théorique du permis de conduire dès l’âge de 16 ans afin de conduire un véhicule motorisé.

Ce document obtenu après un test sous forme de questionnaire à choix multiples est obligatoire pour s’inscrire au permis de conduire.

ORIENTATION

Voir les pages LIENS UTILES et KIOSQUE ONISEP