LES +

L’Action Collégiens est un dispositif de la Direction des Affaires Scolaires de Paris, implanté sur certains collèges, à destination d’élèves qui peuvent avoir certaines difficultés. Un adjoint- éducatif est affecté sur le collège. Son travail consiste à aider les élèves volontaires à progresser aux niveaux scolaire et personnel à travers différentes activités.

Les bases de son travail sont la responsabilisation de l’enfant, par le biais de contrats écrits et la communication avec les parents par l’intermédiaire de bilans écrits réguliers.

L’action collégiens est ouverte tous les jours sur le collège de 10h10 à 17h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredi, et de 10h10 à 12h30 les mercredis

Toutes les activités à l’intérieur du collège ont lieu dans la salle de l’Action Collégiens située dans la cour.

ACTIVITES PROPOSES

LE CLUB DU MIDI

Tous les midis (lundi, mardi, jeudi, vendredi), de 12h00 à 13h30, l’Action Collégiens accueille les élèves demi-pensionnaires. Au cours de ce moment ludique, les élèves peuvent jouer à des jeux de société entre eux (monopoly, échecs, …), participer à des championnats organisés par l’adjoint éducatif (Macadam, …) ou travailler sur la réalisation de projets spécifiques (photo, vidéo, …).

La participation à ce club est gratuite, l’élève se présente aux heures d’ouverture et s’inscrit auprès de l’Adjoint-éducatif.

L'AIDE AUX DEVOIRS

L’action Collégiens organise sur le collège des heures d’aide aux devoirs. Il s’agit soit d’aider l’élève à faire ses devoirs, soit de revenir avec lui sur une leçon mal assimilée. Les séances se déroulent pendant les heures libres de l’emploi du temps de l’élève. Cette activité est basée sur la volonté de l’élève à s’impliquer totalement dans sa réussite scolaire.

La participation à l’aide aux devoirs est gratuite. Les parents désirant inscrire leur enfant doivent prendre contact avec l’Adjoint-éducatif. Un rendez-vous (au cours duquel un contrat d’engagement sera signé) sera alors pris avec les parents, l’élève et le référent.

Horaires des séances d’aide aux devoirs :

- lundi : 14h35-15h30 et 15h45-16h40

- mardi : 14h30-15h30 - mercredi : 11h20-12h15

- jeudi : 14h30-15h30 et 15h30-16h30

- vendredi : 14h30-15h30

SORTIES – WEEK-ENDS – SEJOURS

Tout au long de l’année, l’Action Collégiens organise différentes activités extrascolaires. Elles se déclinent sous différentes formes mais restent toujours dans la continuité du travail éducatif fait tout au long de l’année.

Deux fois par mois, des sorties sont organisées. L’objectif principal est de permettre à l’élève d’apprendre tout en s’amusant. Certaines sont déjà prévues (Louvre, Salon du livre de la jeunesse, Salon de l’apprentissage, Musée des arts et des métiers, …), d’autres sont en projet, les élèves peuvent ainsi proposer eux-mêmes un thème pour une sortie.

Ces sorties peuvent avoir lieu le samedi après-midi ou en soirée selon le thème. Une participation financière peut être demandée aux familles.

Trois fois par an, des week-ends sont organisés. Petite coupure dans le rythme scolaire, ils permettent à l’élève de se décontracter et de s’adapter aux contraintes de la vie en collectivité. Une participation sera demandée aux familles.

Six fois par an, des séjours sont organisés pendant les vacances scolaires. D’une durée de cinq jours (sauf pour le mois d’août) ils permettent à l’élève de partir en vacances et à l’adjoint de poursuivre son travail éducatif sous un autre angle. De nombreuses activités ludiques sont prévues, ainsi que des temps d’accompagnement scolaire.

Le coût financier est fonction du tarif de la Caisse des écoles. Ces séjours auront lieu :

- du 3 au 8 juillet 2011

- du 11 au 15 juillet 2011

- du 17 au 26 août 2011

Les inscriptions se font auprès de adjoint- éducatif, certains documents seront nécessaires : attestation de sécurité sociale, fiche sanitaire, attestation tarif (caisse des écoles). Un entretien avec les parents et l’élève sera prévu avant toute inscription définitive au cours duquel un contrat sera signé. Les élèves seront informés de ces différentes activités par le biais d’un affichage à différents emplacements dans le collège.

TOUSSAINT 2011

- du 24 au 28 octobre 2011 à la Base Régionale de loisirs de St Quentin ( Rond-point Eric TABARLY RD 912 78 190 TRAPPES EN YVELINES).

Le départ ( 9h30 ) comme le retour ( 16h30 ) sont prévus à Balard et le trajet s'effectuera en car.

Le thème du séjour s'articule autour du "Vivre Ensemble" et s'appuie sur les activités suivantes :

- Accro-branches,

- Course d'Orientation,

- Mini-Golf

- VTT.

Afin de participer aux différents séjours, il suffit de contacter le bureau de l’ « Action collégiens »

( tél : 01 53 90 25 00 ).