LES +

PRESENTATION DU DISPOSITIF

Grâce à École ouverte, le collège François Villon ouvre ses portes aux élèves volontaires hors temps scolaire : durant les vacances scolaires, les mercredis après-midis (ou en soirée) et certains samedis. La dernière semaine du mois d'aout est particulièrement consacrée à la liaison CM2/6ème.

Il s'agit d'accueillir les élèves qui ne partent pas (ou peu) en vacances ou qui ont peu (ou pas) d'activités extra-scolaires pour leur proposer des activités éducatives dans les domaines culturel, sportif, scolaire et de loisirs.

Des activités variées sont proposées parmi lesquelles des séances de cinéma, des représentations théâtrales ou de danse, des visites guidées de musées, de châteaux, des activités sportives et ludiques, des balades en bateau-mouche, un stage avec les pompiers de la Ville de Paris, la formation de Prévention et Secours Civiques de niveau1, des devoirs de vacances, etc.

PARTENARIATS

2 partenariats existent depuis plusieurs années :

- Le partenariat avec les Sapeurs Pompiers. Il a pour objectif de responsabiliser l'élève par le développement de connaissances et de compétences dans le domaine de la sécurité et des premiers secours, au sein de son établissement. Il s'agit aussi de faire découvrir le rôle, la mission des sapeurs pompiers, la notion d'engagement au service de l'autre.

- Le partenariat avec le CNAM/Musée des arts et métiers. Une visite participative et ludique du musée est proposée chaque année aux élèves.

Un partenariat avec le Centre de loisirs Marc Sangnier est amorcé cette année.

CPE, enseignants, Assistants d'Éducation et Assistants Pédagogiques animent et encadrent les sorties et activités.

Toutes les activités proposées sont gratuites pour permettre au plus grand nombre de nos élèves de participer.

Le calendrier école ouverte