PEDAGOGIE

BI-LANGUE ANGLAIS-ITALIEN     /    Sections européennes     /      Section foot     /     Projets de classe

2 LANGUES VIVANTES DE LA 6° A LA 3°

Cela consiste en l’apprentissage simultané de deux langues vivantes dès la 6ème, ou si l’on veut, en l’anticipation de l’apprentissage de la deuxième langue vivante obligatoire à partir de la 4ème.

Ce dispositif anglais/ italien est exigeant dans la mesure où les élèves suivent un double cursus : ils ont plus de cours de langue qu’une 6ème classique.

Si l’horaire plancher en langue vivante est de 4h par semaine en 6ème, les élèves bilangues en bénéficient de 6h par semaine (3h en italien et 3h en anglais).

L’enseignement en classe bilangue suit les recommandations du Cadre Européen Commun de Référence :

- il s’agit de travailler les 5 compétences langagières en accordant une place prépondérante à la construction de compétences orales.

Les deux professeurs de langue travaillent en équipe afin de dégager des problématiques communes par exemple en termes d’apprentissage de lexique ou de situations de communication communes.

Cet apprentissage simultané permet aux élèves d’acquérir plus vite leurs compétences linguistiques.

L’objectif est d’atteindre le niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.

Ce dispositif s’adresse à tout élève motivé que la charge supplémentaire de travail personnel n’effraye pas.

l n’est pas conseillé aux élèves ayant des difficultés de maîtrise linguistique repérées en élémentaire compte-tenu du risque non négligeable de confusion entre les deux langues.

Les élèves de cette section bilangue intégreront en 4° la section européenne italien.