PEDAGOGIE

Bi-langue anglais-italien      /      Sections européennes      /      SECTION FOOT     /     Projets de classe

La section football est mixte en 6° et 5°, féminine en 4° et 3°

groupe sixième-cinquièmeGroupe sixième-cinquième

groupe troisième-quatrièmeGroupe quatrième-troisième

OBJECTIFS

Renforcement d’un projet sportif par une amélioration du niveau de pratique et une affirmation de soi en tant qu’individu (réussite personnelle) et en tant qu’individu dans le groupe (réussite sociale).

Favoriser la réussite scolaire et sportive de l’élève. Permettre à l’élève d’améliorer ses performances sportives dans le cadre d’une scolarité normale.

PROGRAMME ET EMPLOI DU TEMPS

Les élèves de la section sportive reçoivent un enseignement dont le programme est identique à celui de toute autre classe.

Ils sont regroupés dans deux classes par division de la 6ème à la 3ème avec une mixité uniquement sur les niveaux 6ème et 5ème (effectif entre 12 à 16 filles et garçons pour ces niveaux), féminine pour les niveaux 4ème et 3ème (12 à 16 filles pour ces niveaux).

L’emploi du temps de la section est aménagé. Les élèves sont libérés une heure avant les entrainements deux fois par semaine.

Ils peuvent ainsi bénéficier de l’aide aux devoirs assurée par l’action collégiens.

Cet emploi du temps s’étend du lundi au vendredi inclus de la manière suivante :

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
4ème SSS
3ème SSS
Association sportive
(1h) et club
Match en Club
6ème SSS
5ème SSS
Association sportive
(1h) et club
Match en Club
RECRUTEMENT, INSCRIPTIONS, FICHE DE CANDIDATURE 2013-2014

Des tests d’aptitudes à la pratique du Football (tests techniques, physiques et observation en match) sont organisés.

Le rendez-est à l’entrée principale du Collège François Villon , 16 Avenue Marc Sangnier 75014 Paris.

Afin de participer à ces séances test et de pouvoir également recueillir un maximum d’informations sur le fonctionnement de cette section sportive scolaire, nous invitons toute personne intéressée à nous contacter.

Les jeunes filles devront se munir le jour de la séance test :

- Des photocopies des bulletins scolaires de l’année 2012/ 2013

- D’une photocopie de la licence F.F.F. (recto-verso), si votre fille est licenciée en club

- D’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du Football si votre fille n’est pas licenciée en club

- D’une autorisation parentale ci jointe, dument complétée

- De la fiche de renseignements ci jointe à télécharger :

DOSSIER INSCRIPTION pdf

Autorisation parentale pdf

CONTACTS :

Frederic ROUBEAU, coordonnateur de la section sportive

Sophie PERRICHON

sperrichon@psg.fr

PSG

CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC LE PARIS SAINT-GERMAIN

Le conseil d’administration du lundi 11 juin 2012 a voté la convention entre la section sportive du collège François Villon et le PSG pour une durée de 4 ans (2012-2016). Le PSG devient le club partenaire de la section sportive du collège François Villon. Cette convention permet d’accueillir des joueuses ou futures joueuses du PSG et de les inscrire au collège François Villon sur tous les niveaux de la 6° à la 4°

PSGTexte de Perrichon Sophie, Coordinatrice Equipe féminine PSG :

C’est en tant que coordinatrice des équipes féminines du PSG que je me permets de vous informer de la signature d’un partenariat avec la section sportive scolaire du collège François Villon situé dans le 14eme arrondissement de Paris.

Cette section pré existante continuera donc à accueillir des jeunes footballeuses dans chaque niveau de classe en 6ème , 5ème , 4ème et 3ème lors de cette rentrée scolaire 2012.

Ce partenariat est une très belle opportunité pour de jeunes joueuses non encore licenciées en club ou licenciées dans un club, de s’épanouir et de progresser aux côtés d’un éducateur diplômé et expérimenté du Paris Saint Germain.

Ces jeunes filles pourront se voir offrir la possibilité de concilier la poursuite d’un cursus scolaire de qualité tout en continuant à pratiquer le football à raison de plusieurs séances par semaine.

Des séances tests sont programmées le jeudi 14 juin, le vendredi 15 juin, le lundi 18 juin, le mardi 19 juin, le jeudi 21 juin et le vendredi 22 juin de 16h30 à 18h30.

Le rendez-vous sera donné à l’entrée principale du Collège François Villon , 16 Avenue Marc Sangnier 75014 Paris.

Les jeunes filles devront se munir le jour de la séance test :

- Des photocopies des bulletins scolaires de l’année 2011/ 2012

- D’une autorisation parentale ci jointe, dument complétée

- De la fiche de renseignements ci jointe à télécharger :

Fiche de candidature pdf

Autorisation parentale pdf

sperrichon@psg.fr

ENTRAINEMENTS

2 séances hebdomadaires sont proposées aux élèves en complément des heures d’EPS.

L’entraînement est assuré par un professeur et un éducateur d’E.P.S. possédant les diplômes requis.

Un suivi médical des élèves a été élaboré en partenariat avec le médecin scolaire de l’établissement, le centre médical de Clairefontaine et un médecin titulaire CES du sport ou fédéral (Docteur EDERY, Paris 14).

Les installations sportives utilisées sont situées juste à proximité de l’établissement (stade Didot, stade Jules Noël et stade de La Plaine) ou dans l’enceinte de l’établissement (gymnase).

Les séances hivernales s’effectuent dans les gymnases du Lycée.

Les équipements sportifs (tenues vestimentaires) et le matériel pédagogique sont fournis par la Ligue de Paris – Ile de France de Football et l’établissement.

La section sportive participe au championnat UNSS Football à 7 ou Futsal.