FOIRE AUX QUESTIONS

Q : Qu’en est-il de l’article du Monde du 31 mars sur la plus value apportée par les établissements?

R : Dans cet article, le Monde classe les 2400 lycées français en fonction de la plus value apportée par les établissements au baccalauréat. Pour cela il compare les résultats attendus (en fonction d’un certain nombre de critères) et les résultats réels. Pour les terminales S, le lycée François Villon est le meilleur lycée parisien et le 8° lycée français !!! Il est également très bien classé pour les élèves de ES. (Voir l'article)

Q : Qu’en est-il de l’utilisation de tablettes numériques au lycée F. Villon ? (article du Parisien du 21 mars 2011)

R : Deux lycées parisiens entrent en expérimentation.

10 tablettes numériques sont prêtées par la société Orange à l’occasion de la semaine de la presse. (voir l’article tablettes numériques)

Elles sont utilisées avec différentes classes et différents objectifs.

1ère Séance à l’occasion de la semaine de la presse

Classe de seconde

Objectifs :

Apprendre à lire la une d’un journal

Apprendre à lire les images utilisées dans la presse écrite

Comprendre la fonction des titres

Comparaison de la presse en PDF et de la presse papier

Observation de unes, lecture d’images. Étude des champs lexicaux utilisés, des cadrages, de l’utilisation des couleurs

Actualité du jour : la catastrophe nucléaire à la suite du tremblement de terre au japon

2ème Séance sur la presse : comparaison de la presse en PDF et de la presse en ligne

Classe de seconde

Discipline : ECJS

Objectifs :

Découvrir la page d’accueil d’un site de presse en ligne

Aborder les notions de rubriques, mise en forme et hiérarchisation de l’information

Comparer les pages d’accueil des sites avec les unes des journaux en PDF

Sites et version papier de Les échos ; Libération ; Le Parisien ; Le Figaro

Actualité du jour variée : Affaire Georges Tron ; sortie du nucléaire de l’Allemagne ; procès autour des régimes amaigrissants ; candidature de C. Lagarde au FMI.

3ème Séance sur recherche de vocabulaire sur dictionnaire

Classe BTS

Étude des champs lexicaux de l’humour

Utilisation des dictionnaires en ligne : Littré ; Xeladico