PARTENARIAT

PARTENARIAT AVEC LE THEATRE DE L'ODEON ET LA COMPAGNIE DE L'ETREINTE
Motivation de la reconduction

L’intérêt des élèves l’an passé pour les sorties au théâtre est une des premières sources de motivation pour l’équipe pédagogique. Le projet a permis à nombre d’entre eux de connaître des manifestations culturelles diverses en les confrontant à des œuvres difficiles et en les mêlant à un public varié.

D’abord orienté vers les classes de Premières, le projet apporte une approche concrète et vivante aux thématiques des programmes de lettres : le théâtre se trouve ainsi véritablement incarné.

Le partenariat entamé avec l’Association des Mots Parleurs proposé par l’Odéon théâtre de l’Europe a permis la connaissance d’intervenants de grande qualité, tant sur le plan professionnel qu’au niveau relationnel avec les élèves.

Les professeurs ont pu constater la remarquable progression dans l’art difficile de la lecture à voix haute : les élèves se sont approprié les textes et ont assimilé les progrès faits.

Contenu

Permettre, par un choix ouvert de partenaires et de manifestations, une formation qui donne à chacun la possibilité de s’épanouir et de participer à la vie sociale culturelle.

Découverte et appropriation des processus de création tant sur le plan de l’écriture que de la mise en scène

Objectifs

- Découvrir des textes fondateurs de notre culture de par leur dimension universelle et humaniste (Electre, les 7 contre Thèbes, Hamlet, Othello...).

- La tragédie Hamlet/Electre de Cécile Ladjali, présente une dimension civique car elle permet d’aborder le conflit israélo-palestinien par le truchement du mythe. Cette œuvre a aussi une dimension politique et philosophique.

Constat

Le lycée François Villon accueille de nombreux lycéens en classe de 2nde qui vont rarement au théâtre si bien qu’ils découvrent en 1ère l’objet d’étude Textes et Représentations sans y avoir été préparés dès leur entrée au lycée.

Cependant le théâtre est aussi au cœur du programme de 2nde, aussi nous semble-t-il opportun d’établir une liaison 2nde- 1ère afin de les initier à l’écriture dramatique et à la mise en scène en 2nde pour approfondir cette étude en première avec un travail sur le jeu dramatique notamment cette année.

PARTENARIAT AVEC LE THEATRE DU CHATELET

Pour les élèves suivant les enseignements en Histoire des Arts

(coordination : Madame DEL TORCHIO).

PARTENARIAT AVEC L'UNIVERSITE PIERRE ET MARIE CURIE (Paris VI Jussieu)

Dans le cadre du dispositif « CAP EN FAC » , une convention a été signée entre l’Université Pierre et Marie Curie , la ville de Paris et le Rectorat de Paris afin de permettre à des lycéens parisiens de poursuivre des études scientifiques universitaires.

L’objet de cette opération est la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur.

Le lycée François Villon a souhaité, pour ses élèves , s’intégrer à ce projet; ainsi depuis trois ans, des lycéens bénéficient de ce dispositif . Les principales actions de ce partenariat :

- Informer les lycéens et les aider à concevoir un projet d’études (contacts, rencontres, visites de l’UPMC, accueil d’enseignants).

- Les accompagner dans leur vie d’étudiants au début de leur scolarité à l’UPMC et les aider éventuellement (soutien dans leur scolarité, tutorat, exonération de frais d’inscription, bourse, aide au logement ...

PARTENARIAT AVEC PARIS 1, 5, 7 (cap en fac)

Elargissement de cap en fac jusque-là pour les élèves de TS, aux élèves de L et ES.

Travail sur l’orientation. Favoriser le passage lycée – université. Faciliter l’information à l’orientation post bac, aider à la construction d’un projet adapté

LES CORDEES DE LA REUSSITE

- Partenariat avec le lycée Saint-Louis : Information auprès de nos terminales sur les CPGE. Elèves de TS

- Partenariat avec le lycée Michelet (journée réussite excellence). Information auprès de nos terminales sur les CPECT. Elèves de TSTG