ENSEIGNEMENTS

         SECONDE                           /                          Première                            /                                Terminale

ENSEIGNEMENTS ET OPTIONS

 

Le Lycée Francois Villon propose :

- en exclusivité une option EPS - 5h par semaine en classe de seconde

 

- à tous les élèves intéressés par la production du son, son traitement, son analyse et son histoire un nouvel enseignement d'exploration : ARTS DU SON

 

- Informatique et création numérique

 

LV1 OBLIGATOIRE

 

- Anglais

- Allemand

- Autre langue rare au CNED ou dans un autre établissement

 

LV2 OBLIGATOIRE

 

- Anglais

- Allemand

- Espagnol avec la section européenne espagnol (1h00 d'histoire en espagnol)

- Italien

- Autre langue rare au CNED ou dans un autre établissement

 

 

SECTION EUROPEENNE ESPAGNOL

 

De quoi s’agit-il ?

Suivre l’enseignement réglementaire de la classe de 2°, comme tous les autres élèves.

Suivre en plus, une heure d'histoire en espagnol (Discipline Non Linguistique).

 

Pour quels élèves ?

Tout élève actuellement en 3° élève faisant espagnol LV2, ayant un bon niveau et qui obtient son passage en 2°. Pour des élèves faisant espagnol LV1 arrivant de l’extérieur

 

But de cette section ?

Découvrir et pratiquer la langue espagnole dans un nouveau cadre, élargir son champ d’utilisation.

En 1°, les filières d’enseignement général leurs sont ouvertes.

En terminale, ils peuvent prétendre obtenir la mention européenne au baccalauréat en passant une épreuve orale de 20 minutes comptant pour 80% de la note globale et d’une note sanctionnant la scolarité de l’élève au cours de la terminale pour 20%. La note de 12/20 en langue et 10/20 en D.N.L. doit être obtenue pour la délivrance de la mention « européenne ».

 

Quel est le fonctionnement de la section ?

L’heure de D.N.L. sera assurée par le professeur de langue ou d'histoire (en attente de la certification complémentaire du Ministère de l’Education Nationale), seul ou en collaboration avec le professeur d’italien.

 

Comment faire une demande ?

En remplissant le dossier d’orientation et d’affectation de fin de 3° remis par l’établissement

 

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ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION OBLIGATOIRES

 

Deux enseignements au choix, sauf pour EPS 1 seul choix.

 

 

 

1° choix

- Sciences économiques et sociales (SES)

- Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

1h30
Et 2° choix différent

- Sciences économiques et sociales (SES)

- Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

- Création et activités artistiques : (Patrimoine)

- Littérature et société (LS)

- Méthodes et pratiques scientifiques (MPS)

- Science et laboratoire (SL)

- Sciences de l’ingénieur (SI)

- Création innovation technologiques (CIT)

1h30
 

 

 
Ou

Un seul enseignement d’exploration

- EPS

5h00

 

Descriptif pour les enseignements d'exploration

 

Intitulé Horaire Disciplines concernées Descriptif
Sciences économiques et sociales : SES  1h30 SES

Découverte de notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie pour comprendre le monde actuel.

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 1h30 Economie et Gestion

Découverte de l’environnement économique et juridique, des principes de fonctionnement des entreprises.

Création et activités artistiques : Patrimoine 1h30 Histoire des Arts

Etudier notre environnement culturel et la vie artistique (littéraire, historique, géographique, musicale…)

Littérature et société : LS 1h30 Français Histoire-Géographie

Percevoir l’intérêt d’une formation littéraire en liaison avec l’histoire et la société.

Méthodes et pratiques scientifiques MPS 1h30 Mathématiques Physique-Chimie SVT

Initiation à la démarche scientifique à travers la réalisation d’un projet illustrant la place des sciences dans les grandes questions de société.

Science et laboratoire SL 1h30 Physique-Chimie

Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité.

Science de l’ingénieur SI   Mathématiques Physique

Découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé, à quel besoin il répond et quel est son impact dans la société et sur notre environnement.

Création et innovation technologiques CIT   Mathématiques Physique

Découvrir pourquoi et comment un produit s’inscrit dans une évolution technologique, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques il est apparu et comment une démarche de créativité est indispensable au développement des innovations technologiques.

LV3 Italien 3h Italen

Découvrir une langue nouvelle et une autre culture et acquérir les bases d’une communication orale et écrite.

EPS 5h EPS

Pratiquer des activités sportives et artistiques dans le cadre d’un projet de découverte d’un parcours de formation.

 

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SES (SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES)

 

L'enseignement d’exploration de Sciences Economiques et Sociales en classe de seconde a pour objectif principal d'ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux savoirs que leurs études précédentes ne leur ont pas permis d'aborder.

La durée hebdomadaire de cet enseignement est de 1h30 par semaine.

 

Cet enseignement vise essentiellement à :

- donner à tous les élèves, qu’ils poursuivent ou non leurs études dans les séries ES, les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit.

- permettre aux élèves de découvrir une discipline scolaire nouvelle et contribuer ainsi à un choix mieux éclairé de leur filière en première et terminale ainsi que de leurs futures études supérieures.

 

Plusieurs thèmes et sous-thèmes sont proposés par le programme officiel. Tous ne sont pas obligatoires.

 

Les principaux thèmes sont :

- la consommation (revenus et consommation, comment le milieu social influence la consommation, …)

- la production et l’entreprise (qui produit ?, comment produit-on ?, l’organisation de la production, …)

- marché et prix (comment fonctionne le marché ? comment remédier à la pollution ?, …)

- l’individu et la société (le rôle de école, la sociologie de la famille, la culture, la socialisation, comment les individus forment-ils la société ?, …)

- la formation et l’emploi (quel est le rôle du diplôme pour l’emploi ? d’où vient le chômage ? …)

 

L’étude sera conduite en deux temps :

Un premier temps de sensibilisation a pour objectif d’ancrer chaque question sur des données concrètes en partant de supports variés (jeux, études de cas, comptes rendus d’enquêtes, tableaux statistiques, graphiques, documents iconographiques et audiovisuels) ; u

Un second temps d’analyse montrera aux élèves comment la mobilisation des notions, outils et modes de raisonnement spécifiques à la science économique et à la sociologie permet d’accéder à une meilleure compréhension des phénomènes étudié

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MPS (METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES)

 

Public visé : enseignement d’exploration de 2nde

 

Matières concernées : - Mathématiques.

- Sciences physiques.

- SVT.

 

Objectifs poursuivis :

- Pratiquer une démarche scientifique.

- S’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile.

- Savoir utiliser et compléter ses connaissances.

- Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.

 

Descriptif de l’action :

Les élèves sont répartis en 6 groupes de 4 élèves.

Chaque groupe travaille sur un thème choisi parmi les suivants : science et aliments, science et cosmétologie, science et investigation policière, science et œuvres d’art, science et prévention des risques d’origine humaine, science et vision du monde.

1 séance de 1,5h par semaine avec 1 professeur d’une des trois disciplines

Mise à disposition de matériel : expériences, documentation, accès à internet, etc.… Visite de musées : Cité des Sciences, Palais de la Découverte, Arts et métiers, etc.…

Le travail de chaque groupe doit obligatoirement intégrer une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc.…) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte-rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia, etc.…)

 

Effets attendus :

- Révéler le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques.

- Donner la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences.

- Initier les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet.

 

Dispositif d’évaluation :

Evaluation en cours de projet : mise en œuvre d’une démarche scientifique, compétences expérimentales mobilisées lors de séances de travaux pratiques, élaboration d’une expérience, travaux de recherche, utilisation des TICE etc..

Production finale : présentation écrite ou orale de résultats, dossier, exposition etc.…

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SL (SCIENCES ET LABORATOIRES)

 

Objectifs de l’enseignement

Découvrir ou renforcer des capacités et des attitudes mises en œuvre dans une démarche scientifique. Cet enseignement fait appel et renforce différentes compétences au sens du "socle commun de connaissances et de compétences", notamment :

- la maîtrise de la langue française,

- les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technique,

- la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication,

- l'autonomie et l'initiative.

 

Dans le cadre d’une démarche de projet, il permet de découvrir les capacités mises en œuvre à travers des pratiques expérimentales en laboratoire :

- formuler ou s'approprier une problématique,

- proposer une stratégie pour répondre à la problématique,

- mettre en œuvre des activités expérimentales,

- analyser les résultats et valider une solution,

- présenter et partager ses travaux.

 

Modalités d’enseignement

Pour intéresser les élèves et les initier aux méthodes et pratiques de laboratoire, l’enseignement d’exploration doit favoriser très largement leur mise en activité à travers une démarche de projet s’appuyant sur des thèmes et des travaux stimulants et innovants. Ces démarches doivent permettre notamment le développement progressif de leur autonomie et l’expression de leur imagination et de leur créativité à travers des activités expérimentales.

 

L’utilisation de l’outil informatique sous ses différents aspects sera privilégiée : tableur-grapheur, acquisition et traitement de données, simulation et communication.

 

Le projet est défini comme un ensemble cohérent d’activités menées par un groupe d’élèves et se rapportant à un objet, une question, un objectif donné de façon à contribuer à la mise en œuvre des capacités et au renforcement des compétences visées.

Après une phase de découverte de la méthodologie d’analyse et de résolution de problèmes à travers deux études de cas, les élèves sont amenés à l’appliquer dans le cadre de projets. Les études de cas et les projets sont choisis en référence à des thèmes du programme.

 

Thèmes

1. Géosphère

2. Atmosphère terrestre

3. Utilisations des ressources de la nature

4. Modes de vie

5. Prévention des pollutions et des risques

6. Enjeux énergétiques contemporains

7. Informations et communications

 

Thèmes choisis pour le premier et deuxième trimestre:

Etudes de cas

1. Thème : informations et communication. Mots clés : imagerie numérique.

2. Thème: l'atmosphère terrestre.

 

Domaine exploré : L'eau et l'air : couplage atmosphère / géosphère.

 

Thème choisi pour le troisième trimestre: Le projet.

Ce thème a été choisi par les élèves.

3. Utilisations des ressources de la nature

 

La démarche

La démarche à suivre avec les élèves lors des 2 études de cas et du projet peut être schématisée comme suit :

Evaluation formative et auto évaluation.

Dans le cadre des activités expérimentales, six domaines de compétences sont visés :

 

1. S’APPROPRIER

Se mobiliser en cohérence avec les consignes données

Adopter une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information disponible

 

2. RÉALISER

Réaliser ou compléter un schéma permettant de mettre en œuvre le protocole expérimental

Réaliser le dispositif expérimental correspondant au protocole

Respecter les règles de sécurité

Maîtriser certains gestes techniques

Observer et décrire les phénomènes

 

3. ANALYSER

Formuler une hypothèse et proposer une méthode pour la valider

Élaborer, choisir et utiliser un modèle adapté

Proposer et/ou justifier un protocole, identifier les paramètres pertinents

Définir les conditions d’utilisation des instruments de mesure, réaliser et régler les dispositifs expérimentaux dans les conditions de précision correspondant au protocole

Observer et décrire les phénomènes

 

4. VALIDER

Extraire des informations des données expérimentales et les exploiter

Estimer l’incertitude d’une mesure unique ou d’une série de mesures

Confronter un modèle à des résultats expérimentaux : vérifier la cohérence des résultats obtenus avec ceux attendus

Analyser l’ensemble des résultats de façon critique et faire des propositions pour améliorer la démarche ou le modèle

 

5. COMMUNIQUER

Rendre compte de façon écrite

Rendre compte de façon orale

 

6. ETRE AUTONOME, FAIRE PREUVE D’INITIATIVE

S’impliquer dans un projet individuel ou collectif

Prendre des initiatives, des décisions, anticiper

Travailler en autonomie

Travailler en équipe

Mobiliser sa curiosité, sa créativité

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LS (LITTERATURE ET SOCIETE)

 

Modalités pédagogiques :

Démarche interdisciplinaire lettres -histoire-géographie ;

Séances chaque semaine et sorties dans les musées et lieux de pouvoir.

 

Objectifs poursuivis :

Acquisition de compétences propres aux études littéraires : capacité à rechercher, sélectionner, synthétiser des informations, à les traduire d'un langage à un autre pour les communiquer.

 

Permettre aux élèves de développer leur propre créativité et de réaliser des productions (présentations orales, portfolios, expositions, diaporamas, reportages)

 

Capacité à travailler en équipes et composer et exposer des travaux, à inventer des formes originales de mise en valeur...

 

Modalités : Recherche au CDI et en bibliothèque ou sur les sites internet officiels comme la BNF, étude de documents divers, visite de musées et expositions.

 

Thèmes choisis pour le premier semestre :

« REGARDS SUR L'AUTRE et SUR L'AILLEURS »

Sous-thèmes possibles : Littératures et cultures africaines, récits et carnets de voyages et récits d'ethnologues, l'exotisme ; explorations et colonisations; figures de l'étranger : l’indigène, l'immigré, l'errant.

 

Situations de travail possibles :

- Visites de musées sur les civilisations à la fois ethnologiques et anthropologiques : Musée du Quai Branly; Cité nationale de l'immigration.

- Exposition sur les civilisations du fleuve Congo (musée du Quai Branly).

- Visionnage de films documentaires.

- Ecriture et illustration d'un journal de voyage.

- Contacts avec des associations de quartier.

 

ECRIRE POUR CHANGER LE MONDE :
L'ECRIVAIN ET LES GRANDS DEBATS DE SOCIETE :

Sous-thèmes possibles : écriture et engagement ; regards croisés sur quelques grands débats au 19ème siècle : l'abolition de l'esclavage, l'affaire Dreyfus, Hugo et la peine de mort ; écriture et idéologie : manifestes, pamphlets, charges et plaidoyers.

 

Visites possibles : au palais de justice, pour assister à des procès, visite de l'Assemblée Nationale. Situations de travail possibles : étude de textes polémiques de documents et d'œuvres de genres divers où s'expriment des opinions et des valeurs (pamphlets, parodies, lettre-ouvertes. La Filières SES au Lycée François Villon 75014 Paris

 

Situations de travail : Etudes de textes polémiques, confrontations entre paroles et témoignages d'écrivains et documentaires : recherche sur le rôle et la figure de l'écrivain dans la société.

 

Modalités d'évaluation : elles portent sur la réalisation de productions écrites ou orales, individuelles et collectives : cette évaluation prend en compte la démarche personnelle de l'élève, son autonomie, son investissement dans la réalisation du projet, sa capacité à traiter les informations, à les analyser et les synthétiser et à répondre à une problématique, enfin la qualité de la présentation finale de la production

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CIT (CREATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES)

Enjeux de la Créativité et de l’Innovation

 

- Economiques :

Innover est devenu une nécessité absolue pour s’adapter à l’évolution de notre environnement, des marchés et réagir face à la concurrence.

 

- Enjeux environnementaux :

Introduire de nouveaux modèles technologiques pour relever les défis environnementaux de demain. L’innovation peut être définie comme un changement significatif de nature : Technique, Commerciale, Organisationnelle, Structurelle, Relationnelle, ayant un impact sensible sur l’activité de l’entreprise et son environnement concurrentiel. Montrer comment une société crée de la richesse dans le cadre d'un vrai développement durable. Faire découvrir les activités de recherche et développement présentent dans les entreprises.

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SI (SCIENCES DE L'INGENIEUR)

 

L’enseignement d’exploration Sciences de l’Ingénieur propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé, à quel besoin il répond et quel est son impact dans la société et sur notre environnement.

 

Cet enseignement s’appuie sur les acquis des programmes de Technologie du collège. Il s’intéresse à un produit technologique relatif à un grand domaine de notre société justifiant son existence. Il permet de découvrir les principaux concepts et modèles scientifiques et technologiques relatifs à son fonctionnement et à sa constitution. Il permet d’aborder les concepts et les fonctions des Sciences de l’Ingénieur

 

Le programme d’exploration Sciences de l’Ingénieur a pour objectif de faire découvrir les relations entre la société et les technologies. Il s’agit de montrer en quoi les solutions technologiques sont liées à l’environnement socio-économique, à l’état des sciences et des techniques en privilégiant la prise en compte des perspectives apportées par le design de produit ou l’architecture. Les activités proposées permettent d’identifier les perspectives d’études supérieures à l’université et en écoles d’ingénieurs, et au-delà, de découvrir les domaines professionnels vers lesquels elles s’ouvrent.

 

Il aborde l’analyse de systèmes, l’exploitation de modèles et l’initiation aux démarches de conception. Les domaines concernés sont ceux des produits manufacturés pluri technologiques ou de l’habitat et des ouvrages. Les produits étudiés dans cet enseignement répondent à des besoins de l’Homme et s’inscrivent comme des éléments de réponse à de grandes questions posées par la société et relatives à de grandes thématiques.

 

Les technologies de l’information et de la communication sont systématiquement mises en œuvre dans ces deux enseignements. Elles accompagnent toutes les activités proposées :

    - recherche et exploitation de dossiers numériques ;

    - visualisation et analyse de produits techniques modélisés en 3 dimensions et simulés ;

   - expérimentations assistées par ordinateur locales ou à distance et la matérialisation d’idées (prototypage rapide et programmation) ;

   - suivi et comptes-rendus d’activités d’analyse et de projet ;

   - archivage et consultation des productions des élèves.

Toutes ces activités, individuelles et en équipe, s’inscrivent naturellement dans le contexte d’un environnement numérique de travail (ENT) et participent à la préparation du B2i niveau lycée.

 

Les activités proposées visent à explorer comment :

    - exploiter des modélisations et des simulations numériques pour prévoir les comportements d’un système pluri technologique ;

   - concevoir ou optimiser une solution au regard d’un cahier des charges, dans le respect des contraintes de développement durable.

 

En utilisant des démarches d’analyse fonctionnelle, structurelle et comportementale relatives à un produit, les élèves identifient, dans chaque étude proposée, l’organisation globale d’un système pluri technologique, les contraintes de conception liées aux règles d’ergonomie, aux normes (sensibilisation). Ils apprécient également la dimension esthétique d’un produit ou architecturale d’un ouvrage liée aux choix des formes et des matériaux.

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PATRIMOINE

 

Le patrimoine qui fut longtemps cantonné au domaine monumental ou artistique a connu un grand développement puisqu’il recouvre maintenant toutes les formes d’héritages collectifs qu’ils soient historiques ou culturels.

Le patrimoine est ainsi devenu le point de rencontre et d’expression de formes artistiques, historiques, touristiques, scientifiques……il est donc désormais pluriel !

Il est aussi le point de rencontre de logiques et d’enjeux divers, que cela concerne la préservation, la conservation et la réutilisation.

 

A chaque fois, il s’agit d’identifier les acteurs, de comprendre leur rôle et cette réalité multiple doit être prise en compte dans l’étude des patrimoines. Il faut donc :

- Situer l’objet patrimonial dans son espace de création et dans une chronologie de l’histoire des arts.

- Faire prendre conscience aux élèves de la diversité des héritages et les familiariser avec la richesse de tous les patrimoines.

- Sensibiliser au fait que tout patrimoine est fragile et qu’il convient de le sauvegarder.

- Explorer les enseignements du lycée portant sur cette notion.

- Découvrir toutes les formations qui étudient, valorisent et développent le patrimoine !

 

L’enseignement du patrimoine se comportera donc de plusieurs aspects et nous proposerons aux élèves un programme leur permettant de découvrir :

- Une réflexion sur la notion de patrimoine.

- Des métiers et des activités tournant autour du patrimoine.

- Les grands moments dans la création artistique qui ont marqué notre culture.

Notre équipe se composant d’un professeur d’histoire et d’un professeur de musique enseignant toutes les deux l’histoire des arts depuis plusieurs années, ce qui permettra une diversité des points de vue.

Nous avons mis au point un parcours qui permettra aux élèves de seconde de jeter un regard neuf et critique sur le patrimoine qui les entoure.

Nous souhaitons aussi qu’ils puissent réaliser des enquêtes, participer à des visites et en réalisent des exposés.

 

Voici un aperçu du projet :

- La découverte de quelques musées : Le Louvre, La cité de l’architecture et du patrimoine, les nouvelles muséographies.

- La notion de Patrimoine de l’humanité (travail avec l’Unesco)

- L’architecture et la culture grecques avec les muses et la musique.

- Le monde antique à Paris : approche architecturale et littéraire (Parcours rue Saint-Jacques, musée de Cluny et Arènes de Lutèce).

 

Les arènes de Lutèce

Le Paris du Moyen-âge : art roman, art gothique, Notre-Dame, La Sainte-Chapelle et la basilique Saint-Denis, la chanson de geste et celle des troubadours et des trouvères. Ce qui nous amènera à l’étude de la chanson française à textes.

La découverte de métiers liés au patrimoine :

- Le conférencier du musée

- Les écoles d’art comme Olivier de Serres (l’art des vitraux) et le musée des Archives

- Le photographe d’art

- Le chef d’orchestre

- Le concertiste

 

Pour l’ouverture culturelle et la découverte du milieu artistique, les élèves se verront proposer très régulièrement des sorties culturelles, théâtre, danse, opéra, concerts, exposition et voyage culturel.

 

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ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION - EPS

 

Pratiquer des activités sportives dans le cadre d'un projet de découverte d'un parcours de formation

 

Contenu des enseignements pdf

 

 

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Escalade :

 

Stage de surf

 

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ORIENTATION FIN DE SECONDE

 

Les élèves choisissent la série de leur bac :

 

Générale : série L - série ES - série S.

Technologique STMG en Première : Mercatique.

 

En 1ère et en terminale :

Les élèves devront choisir certaines matières qui préciseront le profil ou la spécialité de leur baccalauréat. Par exemple, Technologique STMG en Terminale : Mercatique pour les élèves de 1° STMG