ENSEIGNEMENTS

ARTS PLASTIQUES

ATELIER « HORS LES MURS »

Interventions in situ dans la cour d’honneur du lycée François Villon.

Élèves de Première, arts plastiques enseignement de spécialité

REPERAGES

INTERVENTIONS

Point du programme :

Le paysage sculpté. Interventions in situ en milieu naturel et urbain, Land Art et Earth work.

In Situ

« Les sculptures conçues pour un lieu s’élaborent avec les composantes de l’environnement d’un espace donné. L’échelle, les dimensions et l’emplacement des pièces […] dépendent de la topographie, qu’il s’agisse d’une ville, d’un paysage ou d’un ensemble architectural. L’œuvre devient partie du site et restructure son organisation aussi bien sur le plan de la conception que de la perception. Mes œuvres ne décorent, n’illustrent ou ne dépeignent jamais un lieu […] ».

Richard Serra, Conférence à l’université de Yale,

in Art en théorie, 1900-1990 pp 1225-1226

éditions Hazan

Références :

Andy Goldsworthy :

Cairn * de galets en couleur, 1er juin 1985

Feuilles polies, plissées, assemblées à l’ombre de l’arbre d’où elles étaient tombées, agrafées au sol avec des épines à Tarbes, 22 août 1989

Brillante matinée ensoleillée, neige glacée, dalle coupée, neige creusée avec un bâton, à la limite de la rupture au Japon, 19 décembre 1987

Nils-Udo

Richard Long: A line in the Sahara

Nancy Holt: Sun tunnels

VIDEOS DE L'ATELIER ANIMATION

Séquences réalisées dans le cadre de l'atelier animation; une intervention de Grégoire Sivan, réalisateur.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

LE CORPS DANS SA RELATION A L’ESPACE

Classe de Terminale L-ARTS

LE CORPS DANS SA RELATION A L’ESPACE

« placé/déplacé »

Travail photographique, avec ou sans l’utilisation d’un logiciel de retouche.

Questionnement sur le point de vue, l’échelle, le cadre, la composition et la retouche infographique.

Références vues en cours :

Yves Klein, « Le saut dans le vide », 1960.

Le Orlan-corps,

Mesurage de lieux et d’institutions, 1979

Philippe Ramette, né en 1961.

(Promenades irrationnelles)

Ron Mueck, né en 1958.

Sculptures hyper réelles (en silicone, résine polyester, peinture à l’huile)

Daniel Firman, né en 1966.

Désacraliser la sculpture.

Jean François Fourtou, né en 1964

Echelle décalée.

Will MC Bride, né en 1931.

AUTRES TRAVAUX D'ELEVES